L’énergie et le climat font partie des principaux enjeux du 21ème siècle ; ce sont des sujets complexes, transversaux et trop souvent abordés de manière technocratique. Pourtant, ses enjeux nous concernent tous : collectivités locales, société civile, entreprises, générations d’aujourd’hui et de demain. Il est donc important d’ouvrir le plus largement possible l’accès à l’information, aux débats, aux expériences locales dans le domaine de l’énergie, et de le faire de manière constructive.

Le projet associatif

L’association Energie d’ici veut accélérer le passage à une plus grande sobriété énergétique. Cette mutation exige une réflexion poussée en matière d’aménagement du territoire, un travail fondamental de pédagogie et de modification des comportements individuels et collectifs, un encouragement enthousiaste de l’innovation technique et institutionnelle. Nous constatons que les initiatives citoyennes et locales sont porteuses de solutions originales. Nous reconnaissons aussi l’importance des échelons territoriaux les plus décentralisés sur les questions d’énergie. Nous nous engageons donc à les valoriser. Enfin, nous sommes convaincus que l’énergie est l’une des richesses les plus mal exploitées des territoires. L’identification de toutes les formes qu’elle recèle ainsi que la volonté de la valoriser au niveau local peuvent constituer la base d’un projet économique territorial porteur.

Principes d’action

Expertise, partage d’expérience, analyse critique et communication sont au cœur de notre pratique. Nous nous appuyons sur les opportunités qu’offre le média vidéo : accessible, malléable et porteur de contenu, il permet aussi une multiplicité d’usages (web, support de réunion de concertation, captation de conférences…). Nous nous adressons en priorité aux collectivités locales et aux associations de citoyens qui interviennent dans l’élaboration des politiques locales d’énergie. Mais l’objectif d’Energie d’ici est à terme d’atteindre un public élargi, intégrant l’ensemble des individus ou des organisations qui se sentent concernées par les questions énergétiques, et qui cherchent à s’en approprier les enjeux dans leur territoire. L’association Energie d’ici se donne donc pour mission de participer à la transition énergétique des territoires par une démarche de communication, et d’analyse critique autour des politiques locales d’énergie.