Partage d’expériences

Les initiatives citoyennes et institutionnelles visant à une plus grande résilience énergétique locale se multiplient en France et à travers le monde. Les pionniers essuient les plâtres, ouvrent la voie pour les autres. À condition qu’un véritable travail de partage d’expériences soit réalisé, au-delà de la simple communication de projet, trop souvent superficielle et partiale. C’est l’une des actions d’Énergie d’ici : réaliser des supports de partage d’expériences pour faciliter les réalisations futures. Répliquer les réussites, et tirer les conséquences des échecs, sans jamais oublier l’importance du contexte.

Sensibilisation

Au cœur d’un projet, d’une politique, d’une initiative, il y a des gens qui pensent, croient, sont convaincus ou pas, sont plus ou moins sensibles à telles ou telles problématiques… Ce sont ces personnes qui constituent l’avenir du projet. Sans leur implication, le projet risque de s’essouffler en quelques années, voire quelques mois. C’est pourquoi nous pensons qu’il est indispensable de sensibiliser le maximum de personnes au projet local, mais surtout aux enjeux qui le sous-tendent. Par exemple, mettre en place un projet éolien sans mettre les moyens nécessaires pour expliquer l’importance des énergies renouvelables dans notre futur mix énergétique risque d’avoir des conséquences désastreuses la perception de la communauté locale et in fine sur le projet. Energie d’ici propose de mettre à disposition de tous des moyens de sensibilisation à travers sa plateforme vidéo.

Formation

Pour mettre en place un projet énergétique à la hauteur des enjeux et des potentialités locales, il faut s’assurer que les services des collectivités puissent s’approprier au mieux les sujets. L’une des vocations d’Énergie d’ici est de concevoir des supports de formation.